Login

NORD-PAS-DE-CALAIS Tereos se renforce dans l'amidon

Le sucrier va mettre en route des amidonneries en Chine et au Brésil et investit dans le manioc et la pomme de terre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La croissance du marché de l'amidon de plus ou moins 10 % en Asie et en Amérique du Sud appâte Tereos, qui signe son meilleur exercice historique en 2010-2011, son CA ayant augmenté de 25 % à 4,4 milliards d'euros. Le premier sucrier français va démarrer cette année une amidonnerie de maïs au Brésil. Puis, une en Chine pour le premier semestre 2013, après la création récente d'un joint-venture avec Wilmar, premier transformateur de matières premières agricoles en Asie.

" Cette usine transformera le blé en glucose, isoglucose, amidon et extraira les protéines dont notre partenaire a besoin pour stabiliser ses farines ", explique Pierre-Christophe Duprat, directeur de Syral et de BENP. Une deuxième usine devrait suivre. Avec les acquisitions au Brésil d'Halotek, spécialiste de la transformation du manioc, et dans la Marne de la féculerie d'Haussimont, Tereos compte étendre son savoir-faire dans la transformation en produits amylacés à deux nouvelles matières premières, respectivement le manioc et la pomme de terre.

Lillebonne réorientée

Par ailleurs, la reconversion progressive de l'éthanolerie de Lillebonne (Seine-Maritime) vers l'amidonnerie est confirmée. Du gluten commencera à y être produit en 2012, puis du glucose en 2013. " On veut multiplier les produits et arbitrer entre les différents débouchés, plaide Pierre-Christophe Duprat. On aura une baisse courant 2013 de la production d'éthanol à base de céréales qui sera compensée par la suite par de l'éthanol à base de biomasse, avec l'espoir que la deuxième génération aura suffisamment connu de progrès d'ici là pour prendre le relais. "

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement